Que sont les bitcoins Casascius, et pourquoi sont-ils si chers ?

La collection Casascius Bitcoin peut être assimilée aux œufs de Fabergé dans leur pertinence pour la communauté des crypto-monnaies. Créées par Mike Caldwell, résident de l’Utah et fan de bitcoin, ces premières représentations physiques du bitcoin étaient largement disponibles jusqu’à ce que le gouvernement intervienne et mette fin à l’opération en 2013. Mais qu’est-ce que la collection Casascius et pourquoi est-elle si spéciale ?

Un bitcoin physique différent

Les interprétations physiques du bitcoin circulent depuis des années, les itérations actuelles étant des représentations métalliques bon marché, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Caldwell a créé sa première série de bitcoins physiques Casascius en septembre 2011, espérant qu’ils seraient « une preuve de concept, un sujet de conversation pour aider les gens à parler de Bitcoin à d’autres personnes ».

Casascius

Ce qui distingue les premiers modèles Casascius de tous les autres, c’est qu’ils contenaient des BTC échangeables, la clé privée résidant sous une couche d’hologramme imprimée sur la pièce. Ce n’est que si cet hologramme était retiré, ou « épluché », que le contenu virtuel de la pièce était accessible.

L’essor des bitcoins Casascius

Les créations de Caldwell ont pris leur envol, à tel point qu’il a produit ₿10, ₿25, ₿100, et même ₿1 000 versions, y compris des sosies de lingots d’or. Un tel mouvement peut sembler extrême aux prix d’aujourd’hui, mais à l’époque, le bitcoin s’échangeait pour environ 10 $, ce qui n’était donc pas une si grande entreprise.

La chaîne de production de Caldwell s’est rapidement arrêtée en novembre 2013 lorsque le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) l’a informé que la vente des articles contenant du BTC le qualifiait d’exploitant d’une entreprise de transfert de fonds, ce qui nécessitait un enregistrement au niveau fédéral et d’éventuelles licences d’État.

Sagement, Caldwell a choisi de cesser de fabriquer ces versions remplies de BTC, s’assurant d’un seul coup que toutes les pièces et barres antérieures à novembre 2013 bénéficient d’un sentiment de rareté supplémentaire, avec l’augmentation de la demande et de la valeur qui en résulte.

Un site de suivi, Casascius Bitcoin Analyzer, montre que 6 856 des 27 834 articles produits par Caldwell avant novembre 2013 ont été ouverts, ce qui signifie que moins d’un quart ont été utilisés :

Seules deux des cinq barres phares ₿1 000 de Caldwell n’ont pas été ouvertes, et valent désormais la somme faramineuse de 7,35 millions de dollars chacune.

L’héritage de Caldwell perdure

Les pièces Casascius apparaissent de temps à autre sur eBay, les éditions antérieures à 2013 atteignant naturellement une prime énorme. Certains propriétaires n’ont cependant pas pu résister à la tentation de laisser la pièce non décortiquée – en décembre dernier, une barre Casascius ₿100 fabriquée en février 2013 a été décortiquée et les BTC, d’une valeur de 700 000 dollars, ont été répartis entre plusieurs adresses.

Avec plus de 75 % de ses originaux encore actifs, on peut dire que l’héritage des premiers et meilleurs bitcoins physiques de Caldwell perdurera pendant un certain temps encore.

Vous souhaitez vous informer ou acheter des pièces de Cryptomonnaie ? Le site Bitcoinhardware.fr est un des sites FR qui traite du sujet de la “cryptomonnaie physique”.