Comment tester une pompe immergée ?

Le domaine du forage est en plein essor depuis ces dernières années. Les matériels qui sont employés dans ces projets sont spécifiques et vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres avant d’en acquérir. Il y a des études à effectuer afin de pouvoir définir le modèle de pompe immergée à utiliser. La pompe doit généralement pouvoir fonctionner à plein régime et cela non-stop. Vous pourrez tester le bon fonctionnement de la pompe en effectuant quelques tests.

Faites un test sur la pression de sortie

La première chose à faire pour savoir si la pompe fonctionne correctement est de faire un test sur la pression de sortie. Si la pompe marche à plein régime et ne présente aucune anomalie, cela veut dire qu’elle gardera une pression de sortie élevée.

Ainsi, pour savoir si la pompe immergée marche à la perfection, vous allez effectuer un test au niveau de la pression de sortie. Pour ce faire, vous allez stopper la pompe et vérifier le débit. Puis, vous allez ensuite remettre la pompe en marche et vous allez jeter un coup d’œil sur la pression à la sortie de la vanne.

Dans le cas où la pompe arriverait à atteindre la pression maximale, cela signifie qu’il n’y a pas de problème. Par contre, si celle-ci n’arrive pas à assurer une pression élevée au niveau de la sortie, cela veut dire que vous devrez engager les services d’un professionnel pour diagnostiquer la pompe. La baisse de pression à la sortie peut être causée aussi par d’autres facteurs comme :

  • des fuites dans les tuyaux
  • des débris qui encombrent le passage de l’eau

Vérifier le bon fonctionnement du condensateur

Pour ceux qui ne le savent pas, une pompe immergée contient un condensateur qui lui sert comme batterie. C’est lui qui assure en quelque sorte le bon fonctionnement de la pompe immergée. Pour vous assurer qu’une pompe immergée marche bien, il faut aussi dans un premier temps vérifier qu’il marche bien. Pour le faire, rien de plus difficile, mais avant tout, il faut que vous sachiez son rôle principal. En fait, le condensateur stock les charges électriques d’une pompe immergée.

Afin de vous assurer que le condensateur marche bien, il vous sera nécessaire de le retirer de la pompe, une action assez facile qui n’aura aucun impact sur la pompe, une fois que vous l’aviez retiré, il est ensuite nécessaire de le court-circuiter, une action que vous devez réaliser avec un tournevis ou un objet de la même catégorie. Ensuite, vous devez enlever tous les fils qui renferment le condensateur, mais n’oubliez pas leur emplacement, car vous allez les remettre dans leurs places après.

Puis, utilisez un multimètre pour que vous puissiez tester la tension, cette dernière sera affichée dans votre multimètre. Si votre appareil affiche un chiffre mis à part zéro, alors votre condensateur marche bien, par contre, si c’est zéro, il faut que vous le rechangiez.

Régler le débit de pompage et vérifier les fuites

Si vous devez tester une pompe immergée, vous n’allez pas tout de suite tout démonter, il faut en premier lieu vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

Pour ce faire, vous devez regarder tout au long des tuyaux, ces derniers qui doivent bien correspondre à la pompe. Si ce n’est pas le cas, vous devez vite le changer, car les risques de fuite sont bien possibles. Après, si vous ne constatez aucune fuite, ce que vous devez faire par la suite c’est de vérifier le débit du pompage. Si le débit est trop faible, votre pompe immergée n’arrivera pas à faire monter de l’eau. Le mettre au bon débit est la solution.