Comment fonctionne l’imagerie thermique ?

Souvent utilisée à des fins plus spécifiques qu’à la chasse, l’imagerie thermique est une technologie qui permet de détecter la signature thermique des objets et de les rendre visibles en image. Elle permet alors d’avoir une vision optimale même en l’absence de lumière et des conditions difficiles. Mais de quelle manière ?

La chaleur : la base

L’imagerie thermique est un procédé physique qui permet de capter des rayonnements invisibles à l’œil nu dégagés par la chaleur des objets et des humains. Les caméras thermiques sont dotées d’un capteur infrarouge qui détecte la chaleur dégagée dans le spectre infrarouge du cadre. Tous les éléments qui émettent de la chaleur dans le champ de vision sont ainsi visibles dans l’imagerie thermique. A noter que cette technique fonctionne tant en plein jour que pendant la nuit, puisque celui-ci ne capte pas la lumière résiduelle, mais les rayonnements infrarouges émis par la chaleur des objets.

Bien que les caméras thermiques permettent de voir dans l’obscurité, elles ne peuvent pas aller au-delà d’un obstacle. Le champ de vision est donc limité à une cible bien cadrée et la présence d’un obstacle va limiter le résultat de l’image thermique. Toutefois, cette limitation va dépendre de l’épaisseur de l’obstacle, mais aussi de la chaleur dégagée par l’objet cible.

Une nuance de couleur

Le capteur attribue ensuite une nuance de couleur pour chaque température relevée sur une surface. Les variations de température sont enregistrées de manière à construire une image nettement faite de couleurs fluorescentes. On associe normalement les températures plus froides à une couleur bleue, de violet ou de vert, selon la technologie utilisée. Pour les températures plus chaudes, les couleurs sont plus vives comme le rouge, l’orange ou le jaune. Il est aussi plus fréquent d’avoir des images en noir et blanc pour faciliter la vue à l’œil humain.

Cette distinction permet en effet de détecter les variations de température présentes face à la caméra thermique et permet ainsi de desceller les formes des objets ayant une signature thermique ou des humains. Les variations de couleurs dépendent ensuite de la technologie utilisée. Les caméras thermiques de nos jours disposent des meilleures technologies qui permettent d’avoir une image plus nette. Vous pouvez même choisir une caméra d’imagerie thermique pour votre téléphone afin d’avoir une vision thermique à portée de main.

Les domaines d’utilisation de l’imagerie thermique

Contrairement à ce qu’on pense, l’imagerie thermique s’utilise dans plusieurs domaines en dehors des opérations militaires. Le but étant de détecter la variation de température, plusieurs activités requièrent cette technologie. Voici une liste non exhaustive des domaines d’utilisation de l’imagerie thermique :

  • La surveillance : à des fins militaires ou policières, elle servira surtout pour les visions nocturnes.
  • Le secourisme : pour détecter un feu ou des victimes piégés.
  • L’industriel : elle permet de détecter les variations de température dans les installations industrielles.
  • La construction : elle permet de vérifier les températures et d’afficher les éventuelles fuites ou anomalies dans les installations.
  • La médecine : elle permet de desceller les anomalies de températures du corps humain. Avec une version plus poussée, l’imagerie thermique pourrait même détecter les cancers de différentes natures.