D’une manière générale, la domotique englobe tout ce qui concerne les équipements domestiques. Elle permet de programmer les appareils et systèmes connectés de votre maison. Mais le marché étant en hausse, la domotique est devenue plus performante et nécessite ainsi des installations spécifiques. Qu’est-ce que la domotique très exactement ? Détails dans l’article.
La domotique : un système intelligent
La maison connectée est une habitation conçue pour transformer vos objets et appareils du quotidien en dispositifs connectés à votre service. Ils sont reliés les uns aux autres et interagissent avec la totalité de vos installations domotiques. La maison équipée de ces installations est aussi qualifiée d’intelligente. Les fonctionnalités du système dépendent de vos projets et de vos commandes.
Une fois les installations effectuées, tous vos appareils connectés seront reliés à une box domotique. Pour commander, vous pouvez vous servir par exemple de votre smartphone, de votre tablette ou d’une télécommande.
Appareils domotiques : quelques exemples
Les équipements électroménagers préinstallés dans votre cuisine (four, cafetière, lave-vaisselle…) ou dans votre salle de bain (chauffe-eau…) sont vendus en modèles programmables. La domotique quant à elle va vous permettra d’automatiser vos équipements de manière générale. La domotique est conçue pour anticiper et réaliser les actions visant à piloter à distance votre maison. Quels sont ces appareils ? Voici quelques exemples d’appareils domotiques :
- Le chauffage grâce aux radiateurs et thermostat connectés.
- Les appareils audiovisuels tels que le poste TV, le home cinéma, la musique connectée…
- Les outils d’entretien du jardin avec l’arrosage programmé de la pelouse, la tondeuse à gazon, le potager, les éclairages…
- Les ouvrants tels que les volets et portails motorisés, la porte du garage…
- La salle de bain avec les douches, les toilettes, les brosses à dents, les chauffages, les miroirs…
- La piscine avec le chauffage, le nettoyage et la gestion de l’eau…
Les domotiques : entre smartphones et robots
Vous vous êtes sûrement demandé comment serait l’électroménager interactif nouvelle génération. Les appareils destinés aux maisons connectées ne cessent de se développer. Vous serez ébahi des fonctionnalités que les constructeurs et autres startups vont concevoir pour vous rendre la vie toujours plus confortable et en sécurité. Notons entre autres les robots domotiques ou les réfrigérateurs connectés qui attirent de plus en plus de consommateurs.
Le réfrigérateur connecté nouvelle génération peut être piloté à distance via votre smartphone ou votre tablette. Il est connecté sur le réseau de votre maison intelligente. Muni d’un écran domotique, votre réfrigérateur connecté est appairé avec une application ou peut être directement géré depuis un système d’exploitation.
L’écran vous permet de visionner une vidéo, chatter sur skype ou toute autre application, d’effectuer des recherches sur les moteurs de recherche. Vous pourrez regarder la télé, surveiller la chambre de votre enfant, détecter les ingrédients manquants et passer commande au supermarché…
Les robots domotiques sont les laveurs de sol, les aspirateurs, les nettoyeurs de piscine, le drone, le robot litière… Ils sont conçus pour vous servir et vous désengager des tâches quotidiennes récurrentes tout en apportant confort et sécurité.