Quels sont les éléments qui constituent un parapluie inversé ?

Le parapluie est un matériel indispensable pour faire face à la saison d’été. Pour répondre à la demande croissante et aux tendances, les producteurs ne cessent de créer de nouveaux modèles. Il existe désormais deux types de parapluies, en l’occurrence le parapluie classique et le parapluie inversé. C’est quoi un parapluie inversé et quels sont les éléments qui le constituent ?

La toile : l’élément qui rend le parapluie imperméable

La toile est l’un des éléments présents sur un parapluie inversé. Elle est conçue à partir d’un tissu imperméable qui recouvre entièrement le parapluie. Comme matière, les concepteurs ont choisi le polyester. Ce dernier est très populaire pour son grand pouvoir de résistance face au soleil et à la pluie. Toutefois, il existe également d’autres modèles de toile : transparente, PVC, coton, nylon, etc. Certains modèles sont confectionnés avec du téflon. Ce dernier facilite l’écoulement de la pluie tout en empêchant la formation des moisissures. En effet, ce type de parapluie sèche plus vite que les modèles classiques.

La plaque : le composant qui empêche l’eau de couler

La plaque est l’objet qui se trouve au niveau de la tête du parapluie inversé, au milieu du mat et de la toile. Elle empêche l’eau de couler à travers le mât et la redirige vers la toile. Un joint d’étanchéité est placé entre la toile et ce composant. Son rôle est d’améliorer l’étanchéité de l’équipement. Toutefois, quelques parapluies inversés ne disposent pas de plaque, mais d’embout. Ce dernier sert en même temps de joint et de plaque.

Les baleines : le composant qui assure la résistance d’un parapluie

Les baleines, le troisième composant sont des dispositifs qui supportent la toile. Elles favorisent la résistance de votre parapluie inversé. Lorsque vous ouvrez votre parapluie, il se déploie sous une forme agréable grâce aux baleines. Elles sont souples, longues et procurent à votre parapluie différents aspects.

  • Un parapluie inversé compte entre 6 à 12 baleines.
  • Il existe toutefois des parapluies inversés qui ont des longueurs de baleine différentes.

Avec ces dernières, le parapluie peut former une toile carrée. Lorsque vous repliez votre parapluie, ces composants se replient automatiquement tout au long du mât. Il est bon de préciser que ce sont les composants les plus fragiles d’un parapluie inversé. Ainsi, vous devez les traiter avec délicatesse lors de son ouverture et de sa fermeture.

Mode d’utilisation et avantages d’un parapluie inversé

Lorsqu’un parapluie inversé est ouvert, il s’ouvre de l’extérieur. Cependant, lors de sa fermeture, la toile extérieure se retrouve à l’intérieur. Le fonctionnement des baleines est identique et bénéficie d’une bonne protection. Celles-ci se trouvent souvent entre deux toiles. Il est bon de préciser que la méthode pour ouvrir le parapluie inversé reste la même.

Récemment apparu sur le marché, le parapluie inversé commence à conquérir bon nombre d’utilisateurs. Ce modèle est plus ergonomique et stylé. Lorsque la toile est trempée, l’eau se retrouve coincée à l’intérieur du parapluie. En effet, cela lui évite de couler sur le sol. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de vos vêtements. Avec le modèle inversé, vous pouvez ouvrir votre parapluie même au milieu d’une foule.