Quand changer les filtres d’un purificateur d’air ?

Grâce au purificateur d’air, il est désormais possible de vivre ou de travailler dans une atmosphère plus propre. Effectivement, cet appareil a la capacité d’éliminer les impuretés contenues dans l’air que vous respirez. Ce qui peut entraîner des allergies, des crises d’asthme et même des problèmes au niveau des poumons. Pour garantir son efficacité, il est indispensable de prendre bien soin de son filtre.

Le délai de changement pour les filtres au charbon

Dans le commerce, vous allez découvrir divers modèles de purificateurs d’air qui fonctionnent avec différents filtres. Vous pouvez en effet en acheter un avec un filtre au charbon actif. Ce choix a été fait pour les nombreuses performances du charbon actif qui peut :

  • Assainir efficacement votre air. En effet, il peut débarrasser votre atmosphère des composants organiques volatiles et les gaz polluants qui composent les produits de ménages. Ainsi que des allergènes.
  • Éliminer les mauvaises odeurs qui s’incrustent chez vous. Vous n’allez plus souffrir à cause des odeurs de cigarettes, de la cousine ou encore de renfermé.
  • Purifier l’air de votre intérieur. Il va absorber les fumées de cigarette qui sont très nocives pour votre santé.

De ce fait, si vous avez décidé d’opter pour ce genre d’élément. Sachez que le filtre au charbon actif doit être remplacé tous les 6 mois. De cette manière, vous pouvez garantir l’efficacité de votre appareil. Si toutefois vous hésitez encore sur la machine à acquérir. Savoir Avant Achat met à votre disposition des tests détaillés de nombreux purificateurs d’air disponibles sur le marché. De cette manière, vous pourrez mieux orienter votre sélection.

La fréquence idéale pour remplacer les filtres HEPA

Vous pouvez également faire l’acquisition d’un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA. Ce modèle peut répondre à de nombreux besoins. Comme celui de purifier votre air contre les particules qui peuvent déclencher les crises d’allergies et d’asthmes. S’il est bien conforme aux normes CE, il pourra agir à 99,95 % contre 99,97 % si c’est de fabrication américaine. Il peut aussi détruire les germes qui sont dans votre atmosphère ainsi que les composants organiques volatils. Ce qui vous permettra d’évoluer dans un cadre plus sain et plus pur. Si vous avez décidé de vous orienter vers cette machine, vous devez changer son filtre tous les ans. Ce qui vous permettra de profiter d’un appareil performant et efficace tout au long de l’année. Il est cependant recommandé de bien vérifier son état, car il est possible qu’il ait besoin d’être remplacé en moins de 12 mois. Il existe toutefois des variantes dont le filtre a une durée de vie de 5 ans. Mais votre usage ainsi que votre environnement auront un impact considérable sur cette longévité.

Le remplacement des pré-filtre

Il est possible de dénicher dans le commerce des purificateurs d’air qui sont dotés de pré-filtres. Ces composants peuvent d’ailleurs être nettoyés dans la machine à laver s’ils sont fabriqués en tissu. Tout comme vous pouvez l’assainir sous l’eau du robinet s’il est dans une autre matière. Dans tous les cas, il est recommandé de changer cette pièce tous les 3 mois. De cette façon, elles pourront mener à bien leurs missions.