Pourquoi  y-a-t-il un ‘’+’’ et un ‘’-‘’ sur une pile ?

Au nombre des moyens permettant l’alimentation de certains de vos appareils, il y a la pile. Elle a deux extrémités qui sont chacune marquée d’un signe positif ou négatif. Vous vous demandez peut-être pourquoi les signes ‘’+’’ et ‘’-‘’ se retrouvent sur cet objet. Et pourtant, vous semblez connaître depuis fort longtemps. Il est temps de savoir pourquoi vous retrouvez ces signes sur vos piles quand vous les acheter.

La présentation de la pile

La pile est assimilée à un générateur qui fait conduire le courant pour alimenter un appareil. Son mécanisme consiste à transformer l’énergie des éléments chimiques qui la composent en énergie électrique. Cette dernière est transmise à l’appareil par le biais d’un dispositif afin de le faire fonctionner. Elle est composée de trois éléments principaux que sont : l’anode, la cathode et l’électrolyte. Les deux premiers sont appelés des électrodes.

L’anode est un composé métallique. Elle est marquée par le signe négatif ‘’-‘’ tandis que la cathode est un oxyde métallique dont la marque porte le signe positif ‘’+’’. Le premier libère des électrons qui sont consommés par le second. Ceci n’est possible que grâce à l’électrolyte qui sert de conducteur pour transporter les électrons vers la cathode. Les électrodes jouent donc le principal rôle dans le fonctionnement de la pile.

Les raisons de la présence des signes ‘’+’’ et ‘’-‘’

En ce qui concerne le signe négatif ‘’-‘’, il s’agit du marquage de la borne négative. Elle s’appelle l’anode. Sa composition comprend du zinc. À ce niveau, il se produit une réaction d’oxydation qui fait libérer les électrons. Ceux-ci seront utilisés par l’autre électrode à savoir la cathode. Il est à préciser que le terme électrode est le plus souvent utilisé pour la pile. Vous pouvez donc rencontrer d’autres nom lorsque vous serez en présence d’un autre type de générateur.

Le signe ‘’+’’ indique cette cathode et, donc la borne positive de la pile. La plupart du temps, cette dernière est faite de dioxyde de manganèse. Pour que la pile fonctionne, il se produit une réaction de réduction qui favorise la consommation des électrons qui seront libérés par l’anode. Ces signes sont importants sur une pile. Ils permettent de renseigner l’utilisateur sur le sens dans lequel placer la pile.

L’importance des signes des bornes d’une pile

En tout, la pile fonctionne grâce à une réaction d’oxydoréduction entre les deux bornes. Les électrons produits au niveau de la borne négative étant transportés vers la borne positive, le courant électrique est ainsi généré. Grâce aux singes ‘’+’’ ou ‘’-‘’, vous savez dans quel sens placer votre pile pour qu’elle fonctionne.

Lorsque vous la placez mal, votre appareil ne fonctionnera pas. Et pour cause, le courant électrique produit par la pile ne lui aurait pas été transmis. Pour cela, l’emplacement des piles dans les appareils portent également des signes équivalents. Ces derniers vous permettent de distinguer facilement de quel côté sera située l’une ou l’autre borne de la pile. Ce n’est qu’à cette condition que votre appareil pourra marcher.