Pourquoi a-t-on parfois mal aux yeux devant les écrans ?

Notre vie quotidienne ainsi que notre travail nous exposent chaque jour aux écrans. En effet, à moins de ne pas travailler dans un monde digitalisé. Ou de ne pas vivre avec notre ère, vous les jours, vous utilisez un ordinateur ou un Smartphone. Seulement, il arrive que nos yeux ne supportent pas toujours cette exposition. Pourquoi a-t-on parfois mal aux yeux devant les écrans ? Nos réponses.

Une fatigue visuelle de vos yeux

Comme toutes les parties de votre corps, il arrive aussi que vos yeux soient fatigués. Cela peut être le résultat de longues heures de lecture. Mais aussi d’une trop longue exposition aux divers écrans des appareils que vous utilisez. C‘est une chose parfaitement normale. Toutefois à force de rester trop longtemps devant les écrans. Vos yeux sont fatigués et ils commencent à vous faire mal. Si vous êtes à ce stade, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires :

  • Limitez le plus possible votre exposition aux écrans des nombreuses machines que vous utilisez.
  • Faites des poses. Si vous êtes obligé de travailler avec un ordinateur tous les jours, pensez à vous éloigner de l’écran de temps en temps. Cela permettra de détendre un peu vos yeux. Vous pouvez même fermer les yeux quelques minutes pour bien les reposer.
  • Porter des équipements de protection adaptés. Grâce à l’évolution constante de la nouvelle technologie, il existe aujourd’hui des dispositifs qui vous protègent des méfaits des écrans. Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver des lunettes de protection qui filtreront les lumières, comme la lumière bleue, qui fatiguent les yeux. Et qui pourraient leur faire du mal.

Une fatigue oculaire des yeux

Il arrive aussi que vos yeux soient sujets à une fatigue oculaire. Cela se traduit par l’irritation de vos yeux, au sentiment d’avoir des yeux secs ou des yeux qui picotent. C’est le résultat d’une exposition prolongée face aux écrans d’ordinateur ou de téléphone. Et qui a entraîné l’insuffisance de sécrétion lacrymale de vos yeux. En restant très longtemps face à l’écran, la surface de vos yeux s’est asséchée. Ce qui entraine la douleur à cette partie. Pour éviter cela, il est donc recommandé de s’éloigner le plus souvent possible de vos écrans. Ou d’adopter la bonne position quand vous travaillez.

Un éclairage mal adapté

Les yeux peuvent également souffrir à cause d’un éclairage peu adapté de la pièce où vous travaillez avec vos écrans. En effet, à cause du contraste entre la lumière de votre écran, et celle de la pièce, vos yeux risquent de souffrir. Si vous voulez donc éviter que cette différence d’éclairage n’abîme vos yeux, pensez à bien l’équilibrer. Assurez-vous que la lumière de votre bureau n’est ni trop claire ni trop sombre que la lumière de vos écrans. En cas de besoin, installez une lampe réglable sur votre bureau. Cela permettra d’équilibrer correctement les contrastes entre la lumière de votre écran et celle de votre environnement. Et ainsi préserver la santé de vos yeux.