Meilleures innovations de ces dernières années

La technologie au service de l’humanité

Jamais la technologie n’a été aussi révolutionnaire que pendant ces dernières décennies.

Les innovations les plus impactantes

a) Bluetooth

Révélée en 1999, la technologie Bluetooth est devenue opérationnelle au début des années 2000. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne : un pont invisible qui permet aux appareils de communiquer même en l’absence de connexion internet.

b) Wikipedia

La plus grande encyclopédie du monde est née au début du millénaire. Il met à disposition une quantité sans précédent de contenu gratuit.

c) Skype

Pendant la fermeture, c’était l’une des plateformes qui permettait de se connecter avec le monde extérieur. Pour être honnête, aux prises avec une concurrence croissante, pas la plus utilisée.

d) Facebook

Si c’était un pays, il serait le plus peuplé du monde. Ce n’était ni le premier ni le dernier média social, mais c’est certainement le plus transversal et le plus répandu. Facebook a changé l’internet, la perception des utilisateurs, la façon dont nous communiquons, vendons et faisons de la publicité.

e) YouTube

Youtube n’est pas seulement une plateforme. C’est le bélier qui a permis à deux tendances de s’imposer : la vidéo est devenue le format dominant des vingt années qui s’achèvent et le contenu généré par les utilisateurs est devenu une forme d’expression capable de révolutionner tout le système médiatique.

f) Google Maps

Les cartes, comme beaucoup des innovations technologiques de cette liste, représentent un point fixe sur un chemin évolutif. Certes, le service Google lancé en 2005 a changé à jamais la façon de consulter une carte et, plus généralement, de choisir son mode de déplacement.

g) Smartphones

Ils jouent un rôle tellement central dans notre existence que nous oublions parfois à quel point ils sont récents. Le premier smartphone capable d’avoir un écho mondial a été l’iPhone, lancé par Apple en 2007.

h) Lecteur électronique

Les livres papier sont bien vivants, mais la version numérique est désormais la norme. Pourtant, cela ne fait que 13 ans qu’Amazon a lancé Kindle, le premier e-reader au monde, en 2007.

i) Bitcoin

Plus de dix ans après leur création, les bitcoins ne sont pas devenus cette monnaie électronique à utiliser comme alternative aux monnaies traditionnelles. S’agit-il d’un atout de refuge ? Un investissement ? Elle a certainement ouvert un nouveau front, poussant même les particuliers et les banques centrales à explorer le monde des cryptocurrences (plus ou moins cryptées, plus ou moins décentralisées).

j) Assistants numériques

Ils sont l’interface la plus populaire entre les utilisateurs et l’intelligence artificielle : les assistants numériques répondent de plus en plus naturellement aux directions humaines. Le premier, le Siri d’Apple, est arrivé en 2011.

k) Conduite autonome

La conduite autonome a de nombreuses nuances et est, dans un sens, plus un processus qu’une technologie. Dans les livres d’histoire, cependant, il y aura très probablement une date : août 2012. Google annonce que son véhicule entièrement autonome a parcouru 300 000 Km dans les rues de la ville, sans le moindre accident.

l) Fusées réutilisables

Entre novembre et décembre 2015, deux entreprises privées (Blue Origin et SpaceX) parviennent à envoyer une fusée en orbite et à la faire atterrir. Une étape importante dans la réduction des coûts. C’est le début d’une nouvelle course à l’espace (privée), dont SpaceX en particulier a bénéficié en devenant un partenaire solide de la Nasa.

m) 3G, 4G et 5G

Trois générations de réseaux en vingt ans, dont chacune représente non seulement l’arrivée de connexions plus rapides et plus efficaces mais aussi le support à la numérisation des produits et services.

n) Streaming

L’un des domaines qui est inextricablement lié à la qualité des connexions est le streaming. Pour avoir une collection de films et de séries télévisées à la maison, vous n’avez pas besoin de cassettes ou de DVD. Et maintenant, vous n’avez même pas besoin de les télécharger. Vous payez un loyer ou un abonnement et le contenu est toujours disponible.

o) Cloud

Un autre exemple d’innovation qui, bien qu’il n’ait pas de date, couvre entièrement cette période de vingt ans, avec une prodigieuse accélération ces dernières années. Le nuage est le pilier de nombreux processus de numérisation : il a bouleversé les organisations commerciales, réduit les barrières à l’entrée dans de nombreux secteurs et modifié l’utilisation des services en ligne.

p) Intelligence artificielle

Une disponibilité sans précédent des données est associée à la capacité de les traiter. Et pour prévoir les scénarios possibles. Marketing, finance, commerce : l’automatisation des processus et leur efficacité passent souvent par là.

q) Réalité virtuelle et augmentée

Nous en parlons depuis plus de vingt ans, mais ce n’est que depuis peu que – sous l’impulsion de l’adoption de grandes entreprises et de solutions de plus en plus économiques – la réalité augmentée et virtuelle a commencé à jouer un rôle (y compris commercialement).