Les lisseurs abîment-ils les cheveux ?

Souvent, on préconise l’utilisation de lisseur pour avoir des cheveux raides et lisses. En salon de coiffure, mais surtout chez soi, c’est l’un des appareils les plus courants. Et s’ils sont particulièrement efficaces, ils n’en sont pas pour autant sans effets indésirables. Sécheresse, frisottis ou chute précaire des cheveux, le lisseur abîme la chevelure lorsqu’il est mal utilisé.

Le lisseur assèche la chevelure

La sècheresse constitue l’un des effets secondaires les plus courants du lissage de cheveux. En effet, cette fumée que vous voyez sortir de vos cheveux pendant le lissage, ce n’est pas de la fumée. C’est l’humidité de vos cheveux qui s’évapore. Le fer plat suinte toute l’humidité de vos cheveux. Cela rend vos cheveux secs et c’est ainsi qu’ils se lissent.

Dans le processus, les huiles naturelles de votre cuir chevelu seront éliminées, ce qui rendra vos cheveux extrêmement secs. La sécheresse touche tous les types de cheveux, donc personne ne devrait se sentir en sécurité. Une fois que les huiles naturelles de vos cheveux ont été épuisées, vos cheveux deviendront cassants.

Le lisseur augmente la casse de cheveux

Saviez-vous que le lissage est l’une des principales causes de la casse des cheveux ? Lisser vos cheveux régulièrement affaiblira la structure de vos mèches. Ainsi, vos cheveux deviendront plus vulnérables à la casse. Cela se produit surtout lorsque vos cheveux deviennent trop secs en raison du lissage. L’exposition à la chaleur rendra vos mèches de cheveux très faibles et faciles à casser.

La casse des cheveux encourage également les pointes fourchues. Ces dernières donneront à vos cheveux un aspect peu attrayant. Pour éviter au maximum cette casse, il est primordial de choisir le meilleur lisseur pour votre type de cheveux. Pensez également à protéger vos cheveux avant et après le lissage, et évitez de les lisser régulièrement.

Le lisseur accroit le risque de perte de cheveux

La perte de cheveux est un autre effet secondaire du lissage de cheveux. La chaleur utilisée pour lisser vos cheveux endommage vos follicules pileux. Surtout si vous avez tendance à avoir une touffe de cheveux sur votre brosse à cheveux, vous devriez vous inquiéter. Une fois que vos follicules pileux sont endommagés, ils ne seront pas assez forts pour tenir. Cela vous expose à un plus grand risque de perte de cheveux.

Le lisseur ternit la chevelure

Vos cheveux sont-ils toujours ternes ? C’est peut-être à cause du lissage fréquent. La matité des cheveux est due au manque d’huiles naturelles, dont le rôle est de lubrifier vos cheveux. Lisser vos cheveux épuise les huiles naturelles de vos cheveux et vos cheveux deviennent ternes et fades.

La beauté que vous voyez dans vos cheveux avec une brillance saine est due à l’hydratation de votre cuir chevelu et à ses huiles naturelles. Une fois que vous volez ces deux éléments de vos cheveux en les lissant continuellement, ils deviendront sans nul doute ternes.

Le lisseur cause les frisottis

Les frisottis sont l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens préfèrent se lisser les cheveux. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le lissage des cheveux entraîne plus de frisottis. L’état sec de vos cheveux provoque un frisage des cheveux et votre crinière aura l’air incontrôlable.