L’innovation technologique et travail : menace ou opportunité ?

Devons-nous envisager l’avenir avec optimisme ou suspicion ?

Il a fallut un peu plus d’une décennie pour que le smartphone révolutionne notre monde, influençant tant d’aspects de notre vie quotidienne qu’il serait aujourd’hui difficile de penser à s’en passer.

Nous pouvons écouter de la musique provenant d’immenses bibliothèques contenant des dizaines de millions de chansons, regarder des films et des séries télévisées en continu, rester constamment connectés à l’internet et avoir accès à toutes les connaissances humaines en quelques secondes.

Mais même les pionniers les plus optimistes en matière de smartphones n’auraient pas pu prévoir autant d’autres applications pour cet appareil.

Nous sommes tellement habitués à être guidés vers notre destination que nous aurions du mal à nous en passer. Ou encore le covoiturage : on peut utiliser le téléphone pour trouver une voiture gratuite, l’atteindre, l’ouvrir et la conduire. Pensez à la reconnaissance vocale : nous pouvons parler au téléphone et lui demander de nous donner des indications, prendre des notes ou lancer un appel.

Le smartphone n’est que le produit le plus récent de l’esprit humain qui a changé nos vies et notre société. Si nous regardons les derniers siècles, nous avons inventé, créé et innové sans cesse depuis la révolution industrielle.

Et que nous réserve l’avenir, même proche ?

Nous pouvons déjà identifier certaines des technologies incroyables qui façonneront la société du futur. Essayons d’en énumérer quelques-uns :

L’auto-conduite

Une ère où chacun, même les très jeunes et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas conduire, aura une totale liberté de mouvement. De plus, chaque année, environ 1,2 million de personnes meurent dans des accidents de la route ; les voitures à moteur semblent destinées à mettre un terme à ce carnage qui touche surtout les plus jeunes.

Les imprimantes 3D

Elles se répandent de plus en plus, et vont révolutionner l’industrie manufacturière en nous permettant de construire des objets jusqu’alors impensables. Dans un avenir pas très lointain, nous pourrions acheter un produit virtuel et l’imprimer en temps réel dans nos maisons.

L’impression 3D va également révolutionner les soins de santé : les scientifiques impriment déjà des organes pour les transplantations humaines, ouvrant ainsi des possibilités infinies d’applications médicales.
Moins connue est CRISPR, une technologie d’édition du génome. Il a été assimilé à un éditeur de texte pour les gènes, avec lequel les séquences de gènes peuvent être éditées et copiées. Utilisé de manière éthique et responsable, il a le potentiel de guérir toute maladie génétique, y compris le cancer, la cécité et le sida.

L’intelligence artificielle

Lorsque les assistants vocaux suggèrent une chanson ou un film, nous interagissons avec l’IA. Il en va de même avec les assistants virtuels de nos téléphones ou des appareils domestiques, auxquels nous pouvons parler pour commander un café ou prendre rendez-vous. L’intelligence artificielle est utilisée dans la reconnaissance faciale et est en fait un ingrédient clé qui rend possible la conduite autonome des voitures.

Le progrès technologique va-t-il engloutir nos emplois ?

Mais quelles sont les conséquences de cette accélération du changement technologique ?

L’une des craintes les plus répandues de nos jours est que les êtres humains deviennent superflus et soient remplacés par des machines plus fortes et plus intelligentes.

Pour certains, nous sommes au bord d’un cauchemar technologique. Mais le sommes-nous vraiment ? Nos enfants sont-ils destinés à être le dernier chapitre de l’histoire de l’humanité, avant d’être remplacés par des robots ?