Freins de vélo : organique ou métallique ?

Votre sécurité pendant l’usage d’un vélo dépend en grande partie de la performance de son freinage. Si une usure s’aperçoit ou si de la graisse apparaît, un remplacement de plaquettes de frein s’impose. Pour cela, vous avez à votre choix 2 principaux types : l’organique et le métallique. Que choisir donc entre ces 2 types ? À noter que la sélection entre ceux-ci dépend entièrement de vos besoins.

Les freins de vélo organiques pour pratiquer la rando VTT

Si votre vélo vous sert pour la randonnée, les plaquettes de frein organiques sont tout ce dont vous avez besoin. Conçu à partir d’une résine, ce type est particulièrement connu pour être silencieux. Il offre donc un excellent confort acoustique lors de l’usage du vélo. Aussi, il a l’atout de pouvoir diminuer l’accumulation de chaleur. De cette manière, il saura renvoyer la chaleur du freinage sur le disque.

Si les plaquettes de frein organiques disposent d’une grande performance, c’est grâce à sa capacité à générer une puissance immédiate. D’autant plus, le temps pour retrouver le mordant du freinage est moindre.

Malgré ses plusieurs atouts, les plaquettes de frein organiques présentent quelques points faibles comme :

  • Une durée d’usure rapide
  • Un faible point de fading
  • Une performance qui diminue avec l’humidité et la boue

Les plaquettes métalliques pour la pratique DH

Quant aux plaquettes de frein d’un vélo électrique ou mécanique ayant une garniture métallique, elles ont spécifiquement été conçues pour des pratiques comme l’All-Mountain ou bien l’Enduro. En effet, celles-ci nécessitent une performance sur les freins.

Les plaquettes métalliques assurent un freinage assez puissant, même à haute température, notamment pendant vos descentes. Son point de fading est extrêmement haut. Aussi, le temps nécessaire pour retrouver le mordant du freinage est parfait pour un usage des freins avec prudence. Ce type de plaquettes de frein a aussi l’avantage de résister parfaitement aux différentes conditions climatiques. Elles peuvent même supporter les hautes températures. Et surtout, elles disposent d’une durée de vie allongée.

À la différence des plaquettes de frein en résine, celles à garniture métallique se montrent un peu bruyantes. Aussi, elles demandent davantage de temps pour trouver la bonne puissance de freinage.

Pour pouvoir profiter de tous les atouts de cet élément, il est important de bien le choisir. En cas de doute, l’avis d’un connaisseur en la matière est une nécessité.

Les freins semi-métalliques, un bon compromis entre ces 2 matières

Si vous voulez profiter de tous les atouts des types précédents, optez sans hésiter pour les plaquettes de frein semi-métalliques. En effet, c’est un excellent compromis entre ces 2 matières. En effet, les freins en céramique bénéficient d’une haute puissance de freinage. Aussi, ils supportent parfaitement les hautes températures. C’est pourquoi ils peuvent être utilisés pour de nombreuses disciplines de vélo. Ils sont même idéaux pour la DH ou du Freeride.

Les plaquettes de frein semi-métalliques affichent également un bon confort sonore. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé d’orienter votre choix vers un modèle de très bonne qualité. Faites-vous aider par un professionnel en la matière pour avoir l’assurance de faire le bon choix.