Comment pratiquer le tuning en toute légalité ?

Vous pouvez transformer votre voiture en un exemplaire unique avec des travaux de customisation de véhicule. Cependant, afin d’éviter que votre ardente passion en tuning ne tourne au cauchemar, il est important pour vous de connaître la législation qui régit la modification de véhicule. Il existe certaines interdictions concernant le tuning auto que vous devriez savoir pour éviter les poursuites judiciaires.

Les règles qui régissent le tuning auto

Une nouvelle homologation est obligatoire pour toute modification concernant le véhicule. Cela est exigé pour tout changement appliqué aux caractéristiques techniques du véhicule. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule doit déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l’Industrie (DRIRE). Cette direction se charge de contrôler toutes les modifications apportées à une voiture dans le cadre du tuning. Ces modifications peuvent concerner :

  • La modification du système de freinage
  • Le changement de nombre de portières
  • Les pneumatiques
  • La modification au niveau du moteur
  • Le châssis
  • L’ajout qui affecte le poids du véhicule
  • Le changement apporté au niveau de l’échappement
  • La modification d’éclairage

Le plus important avec le tuning est que ce dernier ne doit pas mettre en péril la sécurité du propriétaire du véhicule et des usagers de la route. Une autorisation RTI est aussi obligatoire pour les passionnés du tuning afin qu’ils puissent circuler sur la route. Vous cliquez ici pour trouver de nombreux accessoires qui vous aideront dans l’auto-tuning.

Les interdictions et les amendes

Pour ne pas enfreindre la loi et ne pas être exposé à des poursuites, il faut tenir compte de quelques interdictions à propos du tuning auto. L’ajout des becquets et ailerons sont interdits. Cette installation peut causer des dommages latéraux. La Direction Régionale interdit aussi l’utilisation de néons. À propos de l’installation de la sonorisation dans votre voiture, le poids de cette dernière ne doit pas dépasser le poids de votre véhicule. Vous n’êtes pas limité au niveau du nombre de décibels, cependant si vous utilisez votre sonorisation de façon outrancière en agglomération, vous êtes passible d’une amende.

Les modifications fréquentes et la législation

Lorsqu’il s’agit de modifier votre voiture, les options sont nombreuses. L’industrie de la modification automobile connaît une croissance rapide, stimulant considérablement l’économie. Cependant, vous devez être conscient de certaines choses avant de transformer votre véhicule. Tout d’abord, les échappements sont l’une des personnalisations tuning le plus populaire, avec de nombreux moteurs essence mettant à jour leurs systèmes d’échappement. Cependant, soyez conscient des lois sur les gaz d’échappement des voitures avant la modification. Les échappements de gros calibre ne sont pas légaux dans certains pays en raison du bruit et des émissions de gaz excessives.

À propos du réglage du moteur, le réglage du moteur est tout à fait légal, mais cette modification peut annuler votre garantie. Si vous refaites définitivement la cartographie de votre voiture, il est suggéré d’en informer l’assureur. Si vous aviez un accident et que votre assureur n’est pas informé de la modification, votre réclamation d’assurance pourrait être annulée.

Les étriers de frein plus gros et les disques de frein ventilés sont très courants, mais il est recommandé de consulter un professionnel. Les mauvais freinages pourraient non seulement être coûteux à réparer, mais vous placer dans des situations dangereuses. Le spoiler doit être correctement installé sur la voiture et ne doit pas obstruer votre vue.